MONNAIE LOCALE : Le VOLTI

image volti.png (0.1MB)







De quoi s'agit-il?

Il y en a 4 000 dans le monde, et désormais une soixantaine en France : FUTURE (ARTE) vous fait découvrir les monnaies locales complémentaires.
https://www.youtube.com/watch?v=mpE8UMMZa9w

Une monnaie locale complémentaire (MLC) est un bon de soutien à l'économie locale, auquel on accorde la même valeur que l'Euro. Ce bon peut juste être utilisé dans une zone géographique définie par toutes les personnes, services, commerces, associations,â?¦ qui ont marqué leur accord.

C'est un outil de relocalisation de l'économie et de soutien à l'emploi en renforçant les interactions entre citoyens et commerçants/producteurs d'une même région, en favorisant la consommation locale et les circuits courts.

L'objectif est de rendre à la monnaie son rôle principal : être un moyen d'échange qui circule, permettant d'acquérir des biens et des services locaux sans passer par l'euro. C'est une démarche citoyenne de réappropriation de la monnaie.

Le nom de notre bon d'échange/monnaie locale est désormais connu : le Voltî. (volontiers en wallon).

Il couvrira en principe les communes de Ciney, Hamois, Havelange, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze.

Les initiateurs de ce projet innovant et prometteur sont des citoyens de votre région, soucieux de relocaliser l'économie. Ils sont réunis dans le groupe « Monnaie locale â?? Le Voltî » développé au petit théâtre de la Grande Vie de Forzée et soutenu par le Réseau Financité .

Le groupe ne demande qu'à s'étoffer. Toute personne intéressée, volontaire ou simplement curieuse, est la bienvenue aux réunions.

N'hésitez pas à visiter notre page facebook ou notre site ou à nous laisser un message.









Les 6 dernières ressources proposées

Les 6 dernières Actu/traces

banque