L'effet paillasson

La troisième création collective de la Compagnie "les copeaux d'abord".

Ils reviennent après "La révolution des Rhubarbes" et "L'impossible dressage des Ramiers" pour une 3e création du collectif "Les copeaux d'abord". Ce sera une réunion citoyenne explosive!

Un groupe de citoyens des Equipes Populaires de la région de Rochefort se réunit depuis plus d un an au Centre Culturel des Roches. L’atelier théâtre animé par la Compagnie Buissonnière a parcouru les méandres du populisme et l’attrait de celui-ci pour de plus en plus de personnes.

« L'effet paillasson" illustre l'importance de la participation et de la contestation citoyenne en démocratie. .. et de la difficulté d’être écouté par nos représentants.
Le fossé avec le monde politique s'agrandit, les inégalités économiques se creusent chaque jour un peu plus, laissant la porte ouverte à des réactions plus violentes, voire d'autres formes de pouvoir...
« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » Antonio Gramsci.

Plusieurs paillassons traversent toutes les scènes. Cet objet personnel et sentimental, est le passage obligé pour recevoir l’autre ou sortir de chez soi pour le rencontrer. Il mettra à l’épreuve notre capacité de réfléchir, de s’indigner, d’agir et de se révolter collectivement ou de rentrer dans le rang.

Mercredi 1er mai à Jemelle Avant-première suivie d'un échange et débat avec les acteurs:

Caroline Durieux, Evelyne Bihay, François Gentric, Laurent Quoibion, Lison Burton, Philippe Ducaté, Saïf Fares et Thomas Duerinckx.
Mise en scène : Sophie Davin et Bruno Hesbois de la Compagnie Buissonnière.
Avec le soutien du Centre Culturel de Rochefort et de la Province Namur
PAF: 5 €
Contact : 0497/28.96.15 - namur@equipespopulaires.be

image Paillasson1.jpg (0.8MB)
image Paillasson2.jpg (0.8MB)