Le Voltî, monnaie locale, complémentaire et citoyenne !



image AutocollantVoltiFiNAL.png (0.1MB)
Lien vers: http://levolti.be/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Découvrez le site
Toutes les infos sur le Volti

L'argent étant un levier énorme mais complexe pour insuffler du changement, le groupe de travail monnaie locale complémentaire créé en 2013 a accompli un travail énorme pour créer Le Voltî. Ce bon de soutien à l'économie locale est utilisable chez les 180 partenaires (janvier 2019) dans 7 communes de la région de Rochefort : Ciney, Hamois, Havelange, Marche, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze.

Le Voltî est en circulation depuis le 1er octobre 2016.


Liste des partenaires du Volti

De quoi s'agit-il?

Dans le monde, il existe 4000 monnaies complémentaires!

Une monnaie locale complémentaire (MLC) est un bon de soutien à l'économie locale, auquel on accorde la même valeur que l'Euro. Ce bon peut juste être utilisé dans une zone géographique définie par toutes les personnes, services, commerces, associations,...¦ qui ont marqué leur accord.

C'est un outil de relocalisation de l'économie et de soutien à l'emploi en renforçant les interactions entre citoyens et commerçants/producteurs d'une même région, en favorisant la consommation locale et les circuits courts.

L'objectif est de rendre à la monnaie son rôle principal : être un moyen d'échange qui circule, permettant d'acquérir des biens et des services locaux sans passer par l'euro. C'est une démarche citoyenne de réappropriation de la monnaie.

Partenariat Terre-en-Vue / Volti : pour un soutien toujours plus fort de l'économie locale


Découvrez le reportage de TV Lux "Le Voltî, encore un peu plus au service de l'économie locale" diffusé ce lundi 10 juin.


En ce début d'année 2019, à la demande de Tev, le Conseil d'Administration de la monnaie locale le Volti a décidé de prendre des parts (pour 7500€) dans cette coopérative afin de permettre l'accès à plus de terre pour le développement des activités de la ferme bio de la famille Renaud à Bourdon.

C'est ainsi que les euros changés en Voltîs servent de deux manières l'économie locale ! Une première fois avec les Volti dépensés chez les partenaires (Voltî qui continuent à y circuler par la suite). Une deuxième fois avec les euros placés dans la coopérative pour soutenir le développement de petits producteurs locaux, dans ce cas la Ferme Renaud à Bourdon, par ailleurs partenaire du Voltî.

De plus, ce placement est tout à fait sûr puisque l'argent est à 100% investi dans la terre agricole.