Le Voltî, monnaie locale, complémentaire et citoyenne !



image AutocollantVoltiFiNAL.png (0.1MB)
Lien vers: http://levolti.be/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Découvrez le site
Toutes les infos sur le Volti

L'argent étant un levier énorme mais complexe pour insuffler du changement, le groupe de travail monnaie locale complémentaire créé en 2013 a accompli un travail énorme pour créer Le Voltî. Ce bon de soutien à l'économie locale est utilisable chez les 180 partenaires (janvier 2019) dans 7 communes de la région de Rochefort : Ciney, Hamois, Havelange, Marche, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze.

Le Voltî est en circulation depuis le 1er octobre 2016.


Liste des partenaires du Volti

De quoi s'agit-il?

Dans le monde, il existe 4000 monnaies complémentaires!

Une monnaie locale complémentaire (MLC) est un bon de soutien à l'économie locale, auquel on accorde la même valeur que l'Euro. Ce bon peut juste être utilisé dans une zone géographique définie par toutes les personnes, services, commerces, associations,...¦ qui ont marqué leur accord.

C'est un outil de relocalisation de l'économie et de soutien à l'emploi en renforçant les interactions entre citoyens et commerçants/producteurs d'une même région, en favorisant la consommation locale et les circuits courts.

L'objectif est de rendre à la monnaie son rôle principal : être un moyen d'échange qui circule, permettant d'acquérir des biens et des services locaux sans passer par l'euro. C'est une démarche citoyenne de réappropriation de la monnaie.


  • image Volti.png (88.6kB)
    • Le Volti est présenté dans le documentaire "Aujourd'hui", qui montre des citoyens de la région de Rochefort travaillant ensemble et unissant leurs forces et énergie pour lancer des actions et projets concrets. Leur objectif ? Engendrer un changement positif dans leur lieu de vie… Et ils y réussissent !

      • Projection vendredi 15 mars au Centre culturel de Rochefort
image 52574039_400335847200050_4022332315467251712_n.jpg (0.1MB)