Terre-en-vue




La coopérative à finalité sociale Terre-en-vue est un outil d’investissement citoyen et solidaire.
Elle est l’instrument d’achat foncier du mouvement Terre-en-vue. Elle permet à des citoyens et des organisations désireux de soutenir ses activités, de mettre une partie de leur épargne à disposition (par l’achat de parts) et de générer ainsi des bénéfices sociaux, environnementaux et humains.

La coopérative acquiert des terres agricoles nourricières pour les libérer de la spéculation foncière, des modes d’agriculture destructrice et de la propriété privée. Elle leur rend leur statut de bien commun.

La coopérative confie ces terres agricoles à des agriculteurs, en vue de les aider à s’installer et à développer des projets agroécologiques, coopératifs et d’agriculture paysanne, respectueux de la terre.

La coopérative relocalise l’économie agricole en mettant en priorité les unités à disposition d’agriculteurs s’inscrivant dans des systèmes de circuits courts et de vente directe et des réseaux locaux d’agriculteurs.

La coopérative crée de nouveaux modèles économiques et sociaux fondés sur la confiance mutuelle, la convivialité et l’autonomie locale, dans le cadre d’une solidarité régionale, nationale et internationale.

Le premier achat de terres, c'était à Rochefort en 2012 !


Le projet est né de la volonté du groupe "Colibri-Famenne" d'agir sur la question foncière et la difficulté des agriculteurs d'accéder à des terres. C'est ainsi qu'en 2012 7,5ha de terres agricoles (prairies) ont été acquises collectivement pour compléter l'exploitation de Claude Marion et pour lui permettre de développer son projet d’élevage de blondes d’Aquitaine en agriculture biologique.

Le projet a été soutenu par l’asbl Terre-en-vue et les terres ont été acquises par la coopérative Terre-en-vue le 25 avril 2012, dans le respect de la dynamique locale.

Concrètement, Terre-en-vue a participé à des réunions du groupe local, a accompagné le projet au niveau des négociations avec le vendeur et a aidé à la rédaction de l’acte de vente.

En 2013, une nouvelle parcelle de presque 3 ha a été acquise grâce au dynamisme du groupe local.

image terre_e_vue_Wavreille.png (0.1MB)

Deux autres projets Terre-en-Vue dans la région


Les légumes d’Émile et Camille

Les Basses-Serinchamps


Émile et Camille, jeunes maraîchers installés aux Basses (Serinchamps - Ciney), exploitent 2ha de terrain mis à leur disposition de façon précaire dans le village de Buissonville. Heureux d’avoir accès à de bonne terres de cultures pour le coin, mais sans garantie aucune sur du long terme.

C’est la raison pour laquelle ils ont fait appel à Terre-en-vue. Nous lançons dès lors ensemble un appel à épargne, en vue de prévoir l’acquisition future de 1ha de terre au moins, pour qu’ils puissent sécuriser et pérenniser leur activité.


image emile_et_Camille.png (22.0kB)
Lien vers: https://terre-en-vue.be/les-projets/namur/les-legumes-d-emile-et-camille/
Découvrez Emile et Camille

Ferme Renaud

Bourdon


Nous sommes 134 coopérateurs à avoir fait le choix de soutenir la Ferme Renaud. Ensemble nous avons rassemblé 102.200 € à la date du 1er mars 2017. Ceci représente 82 % du montant total de 125 000 €. Nous, le groupe local, organisons plusieurs événements pour vous permettre de découvrir notre projet. Suivez-nous et venez nous rencontrer lors d’un prochain événement à la ferme !
image Ferme_Renaud.png (0.1MB)
Lien vers: https://terre-en-vue.be/les-projets/luxembourg/ferme-renaud/
Découvrez la Ferme Renaud