La suite de l'histoire... pour que tout ne reprenne pas comme avant !

Nous sommes tous bouleversés d'une manière ou d'une autre par la crise inédite qui frappe notre monde. Nous sommes nombreux à souhaiter que ce moment soit l'occasion de remettre en question "le toujours plus, toujours plus vite, toujours plus loin". Mais comment pourrait être la suite de l'histoire ? Qu'aimeriez-vous y voir ou ne plus y voir ? Comment ça se passerait dans votre quartier, avec vos voisins, votre famille, au travail ? Pour faire part de vos idées, souhaits, rêves, espoirs,.... un espace d'écriture est disponible ci-dessous

La suite de l'histoire... à construire localement, collectivement, joyeusement.... pour sortir du modèle (croissance, consommation, profit, compétition,...) dans lequel nous baignons depuis des décennies et qui montre ses limites et les impasses graves dans lesquelles il nous amène.

MODE d'EMPLOI du document collaboratif :
Cliquer à l'endroit où vous voulez écrire - Mettre son nom et la date - écrire son message.
Il est évident que tous les messages à caractère raciste, xénophobe, malveillant, ... seront retirés. De même ce document n'est pas l'endroit où on donne son avis sur ce que d'autres ont écrit. Merci pour votre collaboration.



Inspiration

image Et_Si.png (0.3MB)
Et si... le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si... en réalité, nous avions à disposition, sons en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ? Et si... en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l'imagination au coeur de nos vies quotidiennes. John Dewey définit l'imagination comme la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres.
C'est cette capacité de pouvoir dire "Et si..." et d'envisager un autre monde plus en cohérence avec nos aspirations et les besoins de notre société. En ces temps de catastrophes climatiques, de perte de biodiversité, d'insécurité alimentaire, d'appauvrissement des écosystèmes et de crises communautaires, notre futur - sans parler de notre présent - semble plutôt sombre. Pourtant, comme nous le rappelle Rob Hopkins, des changements drastiques, rapides et inattendus sont possibles, et ce pour le meilleur.
Il a pu observer les améliorations en cours partout dons le monde. Des individus et des communautés ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination. Dans cette exploration passionnée, Rob Hopkins interroge le déclin de notre imagination et la manière dont nous pourrions lui redonner de la vigueur. Car, une fois qu'on l'aura fait, plus rien ne nous résistera. Et si... ? est un appel à l'action pour libérer notre imagination collective et initier des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.

Des histoires pour dynamiter l’impasse écologique globale

Lire ici le texte de G. Lohest

UNGERSHEIM en Transition

Cette petite ville d'Alsace de 2200 habitants a mis en route depuis près de 30 ans des actions qui visent l'autonomie intellectuelle, l'indépendance énergétique et la souveraineté alimentaire. Elles s'articulent désormais sur la définition d'un plan de résilience. Découvrez cette démarche dans la vidéo ci-dessous.



21 histoires de transition

Cliquez sur l'image ci-dessous pour les découvrir.
image CouvertureCOP21.jpg (74.6kB)
Lien vers: https://www.reseautransition.be/les-transhistoires/21-histoires-inspirantes-pour-la-cop21/