La suite de l'histoire...

... à construire localement, collectivement, joyeusement.... pour sortir du modèle (croissance, consommation, profit, compétition,...) dans lequel nous baignons depuis des décennies et qui montre ses limites et les impasses graves dans lesquelles il nous amène.


Pour sortir de ce modèle destructeur, à Rochefort et dans la région de nombreuses actions et initiatives sont déjà en route et présentées dans ce site. Il reste encore à faire pour construire la suite de l'histoire qui reposera sur d'autres valeurs et sera mobilisatrice pour passer à l'action. Ce nouveau récit devra impérativement viser plusieurs objectifs :
  • stopper la destruction de la nature et les causes du réchauffement climatique
  • Utiliser les ressources avec parcimonie;
  • construire une résilience locale ;
  • inclure tout le monde.
et s'appuyer sur de nouvelles valeurs : entraide, coopération, sobriété, ....

La suite de l'histoire : les rencontres

image 13_janvier.png (1.7MB)
A la suite de la venue à Rochefort (novembre/décembre 2019) de l'expo Musée du Capitalisme, des personnes se sont réunies pour ne pas en rester sur les constats et avancer vers une autre suite à l'histoire, plus positive, durable et inclusive. Il s'agit de continuer à 'ouvrir des possibles, de se projeter compte tenu de ce qui est déjà en place dans la région pour une transition (voir la liste des initiatives )
Cette nouvelle histoire pose un horizon, trace des chemins et met en mouvement. S'imaginer dans trente ans, avec ses voisins, y ajouter des personnages, les faire évoluer dans les rues que l'on connaît, dans une ambiance agréable ou désagréable, de lutte ou de construction...


Prochaine rencontre : lundi 23 mars de 20H à 22H au petit théâtre de la Grande Vie - Forzée .

Ci-dessous un document collaboratif où les propositions émises à l'issue des deux premières rencontres sont reprises. Toute personne intéressée est invitée à laisser des commentaires et ses coordonnées (nom ou pseudo + courriel) si elle souhaite participer à une action ou un groupe. Chacun·e peut décider de rassembler les personnes inscrites pour une action. Il vous suffit juste de cliquer sur la page ci-dessous (à l'endroit où vous voulez écrire) et de donner votre avis sur le sujet proposé. N'oubliez pas de noter vos noms et prénoms (ou pseudos / et éventuellement adresse mail) avant votre contribution. Vous pouvez aussi inscrire dans la petite fenêtre qui apparaît sur la droite
Exemple : Pierre Larock : je trouve cette proposition intéressante et j'ai aussi pensé à ....


Inspiration

Des histoires pour dynamiter l’impasse écologique globale

Lire ici le texte de G. Lohest

UNGERSHEIM en Transition

Cette petite ville d'Alsace de 2200 habitants a mis en route depuis près de 30 ans des actions qui visent l'autonomie intellectuelle, l'indépendance énergétique et la souveraineté alimentaire. Elles s'articulent désormais sur la définition d'un plan de résilience. Découvrez cette démarche dans la vidéo ci-dessous.



21 histoires de transition

Cliquez sur l'image ci-dessous pour les découvrir.
image CouvertureCOP21.jpg (74.6kB)
Lien vers: https://www.reseautransition.be/les-transhistoires/21-histoires-inspirantes-pour-la-cop21/