Historique et réalisations
LE GROUPE
Un groupe d'une dizaine de personnes s'est réuni entre septembre 2011 et décembre 2013 pour préparer le lancement de Rochefort en Transition Sur le territoire de Rochefort, l'objectif est de mettre un maximum de personnes en route pour passer à l'action, pour créer une dynamique dans le sens de la transition. Il s'agit d'agir collectivement, dès maintenant.
- L'évènement constitutif de Rochefort en Transition a été la « Journée Pissenlit» du 27 octobre 2013 au Centre culturel de Rochefort
Suite à cette journée, à la fois festive et de travail, différents groupes de travail thématiques se sont constitués et ont, pendant plusieurs mois, travaillé sur ces sujets. Plusieurs d'entre eux ont donné lieu à diverses actions, voire à des projets de plus grande envergure.
Voici les thématiques : producteurs locaux, éducation (avec Colibris-Famenne), monnaie locale, mobilité, habitat et isolation, semences, ....
Chaque groupe a évolué différemment mais plusieurs projets importants tels que la monnaie locale Le Voltî, l'école des petits chemins et la grainothèque ont vu le jour grâce et au départ de ces groupes de travail.
Découvrez les initiatives
Découvrez le reportage réalisé en septembre 2013 par la télévision locale :
ROMANA n°22 - les initiatives de transition from Willem Nicole on Vimeo.
Mais aussi (avril 2013) :
Quelques principes de fonctionnement au sein de Rochefort en Transition
La fin ne justifie pas les moyens : la manière dont nous travaillons en groupe est aussi importante que l'action menée : bienveillance, écoute, débat, collaboration.L'organisation des groupes est "horizontale", non-hiérarchique. Il n'y a pas de chef dans le projet de Transition, la parole de l'un a autant de poids que la parole d'un autre, quelle que soit l'expertise, le diplôme, l'âge, la fonction, etc... Seul le groupe décide de ce qui est pertinent et à retenir, ou pas. Les décisions sont prises au consensus.
Comité de pilotage et Groupe de coordination :
Le comité de pilotage initial est le groupe qui, au départ du Petit Théâtre de la Grande Vie de Forzée en septembre 2011, a été initiateur du projet. Ce comité de pilotage était temporaire et a été dissout en décembre 2013 après la « journée pissenlit », journée de mise en route de groupes de travail sur différentes thématiques.
Les groupes thématiques se créent et se dissolvent librement selon les besoins et les projets ou à l'initiative du groupe de coordination en fonction des opportunités
L'adhésion à cette charte est une condition nécessaire et suffisante pour participer aux travaux et activités des groupes thématiques.
Chaque groupe est indépendant pour le choix de la fréquence, du lieu et de l'heure de ses réunions. Un compte rendu est rédigé à chaque fois par une personne désignée dans le groupe en début de réunion et transmis rapidement au comité de coordination.
Le fonctionnement des réunions et la prise de décisions se font selon les principes de la démocratie participative au consensus (1). Si exceptionnellement, une décision importante devait être prise d'urgence, l'ensemble des membres du groupe de coordination est consulté et la décision peut être prise si 50% des membres consultés donnent leur accord.
Pour assurer des réunions productives et éviter de devoir répéter plusieurs fois la même chose, il est demandé aux membres, dans la mesure du possible, d'être régulièrement présents aux réunions et de lire attentivement les comptes rendus des réunions qu'ils auraient manquées.
Le respect de chacun, la bienveillance, le partage des ressources et des connaissances, la coordination des efforts, la créativité et l'imagination, l'ouverture aux autres, l'exploration, l'optimisme et la valorisation sont les valeurs des projets de Transition.
Pour permettre une grande liberté d'évolution et éviter les problèmes d'ego, chaque membre s'engage à respecter les autres membres et l'esprit de la charte.
(1) Ce système a pour avantage de laisser une place à chacun pour s'exprimer, sans que le groupe ne porte de jugement sur ce qui est dit.
On y tient compte de tous les avis pour les prises de décision, et on les intègre autant que possible au consensus, par la création collective d'une solution innovante. Il n'y a donc pas de lutte pour imposer ses idées au reste du groupe, pas de clivages et de prises de pouvoir entre les défenseurs de la solution "A" et ceux de la solution "B". Au contraire, le groupe intègre les objections comme étant celles de tout le groupe, et de l'intelligence collective naît une solution originale, intégrant les objections à la proposition de départ qui deviendra une solution "AB". Ce système implique aussi le respect des principes de la communication non-violente.