L'Oasis

image Oasis.png (0.5MB)



C'est l’Asbl PENSE A 2 MAINS créée à Wavreille en 2012, qui est à l'initiative de cette Oasis sur un terrain de 1ha,60 mis à disposition, dans le but de créer un jardin nourricier, collectif, naturel, et d’initier des activités et divers services en agroécologie, permaculture, souveraineté et autonomie alimentaire, fabrication de pains au levain…

​Jusqu’à ce jour, de proche en proche, les activités se sont développées grâce à Thibaut et Emilia, porteurs du projet. Ils ont fait un choix de vie basé sur le partage de l’abondance, le respect du Vivant, la solidarité et l’échange.​

D’autres personnes locales, également sensibilisées, se sont greffées à l’initiative et ensemble ont créé l’Asbl Pense à 2 Mains.

Actuellement, le terrain, entièrement réfléchi en terme de Permadesign, est occupé à 100 % par des buttes de permaculture, parcelles pour les moutons et poules, des mares naturelles, 2 serres (récupérées), un petit bois ainsi que des arbres fruitiers. Ce terrain assure l’autonomie alimentaire de la famille de Thibaut et Emilia et produit suffisamment pour une redistribution des surplus aux « soutenants ».

Actuellement les membres de l’Asbl se sont mobilisés, avec des membres de Colibris-Famenne et d’autres citoyens actifs pour décider de construire ensemble, sur ce terrain, un atelier de 49 m² qui abritera un four à pain, une salle de transformation, une conserverie, un grenier à céréales (locales) et à légumes. Ce local offrira aussi un lieu d’échanges, de rencontre, et permettra la mise en commun des valeurs du « mieux vivre ensemble ».

La création d’une OASIS prépare le futur !

L’OASIS est une forme de politique où nous avons le pouvoir de montrer qu’un nouveau monde écologique et participatif est possible : émergence de lieux de vie salutaires pour ceux qui en ont la détermination et le courage.
La coopération et l’associativité sont deux lois fondamentales du Vivant. Tous les éléments constitutifs de la nature entrent dans le cycle du donner et du recevoir pour la pérennité et le renforcement du tout.
Chercher des moyens de construire un « vivre ensemble » harmonieux et respectueux de la Terre à laquelle nous devons la Vie est la seule voie possible pour demain.
Dans une société qui confisque de plus en plus aux citoyens la capacité de répondre par eux-mêmes à leurs besoins majeurs, il me semble impératif d’œuvrer pour que l’autonomie alimentaire puisse redevenir l’assise de toute autre activité sociale.
La première OASIS est selon moi celle qui rassemble les consciences et les cœurs autour de valeurs communes et qui émerge de la transformation individuelle et intime de chacun d’entre nous. »

Extrait de la préface de Pierre RABHI – Kaisen (spécial Oasis) – construire un autre monde