Système Participatif de Garantie

SPG... Kessako ?

« Les systèmes participatifs de garantie sont des systèmes d’assurance qualité orientés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances. »

(définition IFOAM1, 2008).

Ces systèmes de garantie fonctionnent sur les relations de proximité, la confiance, l’échange et la mutualisation des savoirs et savoir-faire.

Il ne s’agit pas de faire appliquer des normes techniques figées et exclusives, mais de contribuer au développement des principes de transparence et d’évolution permanente pour tendre vers plus de cohérence écologique et sociale. Nous pouvons choisir ce que nous mangeons !

Pourquoi développer les SPG ?


Pour aller plus loin que le label bio, hélas incomplet et parfois trop laxiste, ou encore prendre en mains des alternatives solidaires face au diktat de l’AFSCA,...

Un SPG se construit par des paysanNEs, pour des paysanNEs ! C’est une alliance entre des consomm’acteurs engagés et des producteurs.

L’objectif est de mettre en place un dialogue constructif, non pas pour critiquer les producteurs ni pour les sanctionner, mais bien pour améliorer les pratiques agricoles.

Le paysan qui développe un SPG se sent ainsi accompagné et soutenu par un groupe de personnes qui s’intéressent à son métier, ses réalités, et qui veulent s’impliquer. C’est une excellente manière de rendre tout un chacun acteur de son alimentation et donc de développer notre souveraineté alimentaire


Les Systèmes participatifs de garantie représentant une alternative à la certification par tiers sont particulièrement adaptés aux marchés locaux et aux filières courtes, la commercialisation se faisant principalement dans les circuits courts (maximum un intermédiaire) comme les marchés locaux, la ferme ou les magasins de proximité. Grâce au SPG, la qualité d’une production peut donc être reconnue et validée tout en limitant les frais pour le producteur, puisque les certifications bios et autres sont payantes. Elle permet en plus de renforcer le lien entre les consommateurs et les producteurs, et de fixer des prix « justes » afin que le producteur puisse dégager un revenu correcte en rapport à son travail et sa production. L'objectif est donc non seulement d'améliorer la qualité des produits, en visant une qualité globale, incluant les qualités organoleptiques et sanitaires des produits, mais aussi et plus largement le respect des principes du développement soutenable, la cohérence écologique, sociale et économique du processus de production (voire de distribution et de recyclage des déchets) dans le respect de l'humain et de la nature. Dans certains cas, les partenaires peuvent aussi décider d’aider financièrement un producteur à améliorer son système en vue d’être en phase avec les différents points de la Fleur SPG (un outil visuel d'évolution du SPG).

Quatre premiers axes de travail sont particulièrement étudiés : Énergie – Équité – Nature – Santé

Un Système Participatif de Garantie (SPG) est donc un dispositif local assurant la qualité de la production par l’établissement d’une relation de confiance, de transparence et de solidarité entre les consomm’acteurs et les producteurs, les mangeurs et les paysans.

La reconnaissance de la qualité ne se fonde dès lors pas sur une logique de sanction, comme le fait l’Afsca, ni sur les aléas de l’offre et la demande ou, encore, sur les critères du label AB valorisant davantage un modèle de production agro-bio-industriel que paysan !

En respectant le travail des paysans et les conditions locales de production agro-écologique, le consomm’acteur est le garant de la qualité qu’il consomme et qu’il contribue à produire.
Ne pas trop vite juger, ni sanctionner... mais comprendre et accompagner pour s’améliorer, ENSEMBLE, producteurs et consomm’acteurs !

Les fondements de ce premier SPG agro Eco Logique sont nés à la Ferme Arc en Ciel en 2015 à l'initiative Serge Peereboom et de Stephane Van Collie

Découvrez la ferme Arc-en-ciel

La Marguerite SPG

image margueritte_petite.jpg (0.7MB)
Grâce au Système Participatif de Garantie (SPG), nous avons la possibilité de se rassembler pour changer les choses! Il s'agit d'un outil interactif pour choisir notre agriculture et réfléchir et participer ensemble à notre alimentation! Cet outil est représenté sous forme d'une fleur, la marguerite SPG.

Avec le Système Participatif de Garantie (SPG) agroécologique du Mouvement d'Action Paysanne et son École Paysanne Indépendante ASBL, tu peux participer au SPG du MAP avec d'autres consomm'actrices/acteurs engagé-e-s, soucieuses/x et solidaires ! Rejoins-nous, viens colorier la Fleur SPG pour faire évoluer l'agriculture paysanne !

Prochain rendez-vous : Marché fermier Colibri du 21/09 (15H à 19H) à Havrenne, rue de Humain 27


Pour participer au service SPG du MAP chez les producteurs qui collaborent à cette démarche, pour vous inscrire aux prochaines visites SPG en automne-hiver ou pour faire part de vos avis et questions, utilisez le formulaire ci-dessous ! Merci.


image carottes_SPG.jpg (0.3MB)