Pour moi la Transition c’est…

Suite à une visualisation guidée lors de la 1ère rencontre de Ciney en transition du vendredi 22 novembre 2013 - Anne K.

Lors de cette visualisation collective, voici ce que j'ai vu, rêvé:

une agriculture respectueuse de l’environment, une mobilité très facile des hameaux vers la ville, des animations culturelles et des accès facile aux handicapés.
comme maintenant sans les peurs et les aspect négatifs (pollution, individualisme, conflit, non durable,...)
des “chemins” multi-usagers, plein de convivialité, comme un jour de congé tt les jours, des échanges, comme dans la pièce ce magasin collectifs, plus de simplicité, école-senior.
la bonne gestion et le partage des ressources et des compétences, autonomie énergétique “éolosolaire”.
des gens souriants, le visage ouvert, à la rencontre, des solidarités entre voisins spontannées et/ou construites.
AMAP-GAC, solidarité augmentée, que toutes ces idées, ces initiatives prennet de l’ampleur et séduise les gens même d’opinion différente, Biodiversité riche.
des maisons ouvertes, des jardins partagés de la vie dehors, des lieux et des moments de rassemblement, beaucoup de mélange entre les personnes, les activités, les lieux, les fonctions (enfants, ados, personnes agées-école-potager commun-cuisine collective,...)accès et déplacementaisés à pied, à vélo, en train, de la joie, une école qui éduque vraiment,...
se permettre d’avoir une maison de village (Conneux) lieux de rencontre, d’échange…
paisible, sans peur, utilisation des ressources locales, activités manuelles en commun, mobilité avec de la traction annimale, confiance en les aptitudes de chacun.
plus d’entraide.




Du calme (abris, sans bouchons, sécurité pour les enfants)
transport en commun plus fréquents, diminution du bruit des moteurs.
villages reliès à la “ville” par la remise en état des voies lentes,
commerces de proximité (boulangerie, centrale de troc, des potagers,...) infrastructure de partage (outils,...)
écoles ouvertes au vert, fêtes, vélos, monnaie locale, GASAP, piétons, intergénérationel, crèche + home pour pers. agées dynamique, espace verts “mangeables”.
portes ouverte, rues et jardins bourdonnant de vie et d’activités, d’enfants qui courent et crient, chacun sait pourquoi il est là et se sent utile, les gens se parlent simplement.
citoyen zen, cool, sans réveil, nourriture locale, bcp de jardins, déplacement en vélo et véhicule éléctrique, silence, air pur, communauté, démocracie à petite échelle, bcp de lecture, de musique et d’amitié.
une communauté avec des potagé en commun, on se partage nos légumes, semences et savoir-faire, on s’entraide pour les pt et les gros travaux, on reprend le temps de vivre!
Ciney, ville où la mobilité douce est la grande reine. Les voitures sont sur P dissuasif forçant les citoyens à faire un minimum d'exercice et des rencontres conviviales. La nature est princesse avec des arbres, fleurs, oiseaux, animaux d’élevage libres et heureux avant de finir dans nos assiettes uniquement si on en a besoin ;-)
entente parfaite dans le voisinage, partage naturel, sans compter.
la solidarité, la nature.
une vie communautaire proactive!!
une vie plus calme, plus solidaire, un monde qui se soucie du reste du monde et qui ne vit pas aux dépends de pays exploités.
un monde “plus simple” au sens de mons axé sur la consommation “ostentatoire”, surla course à la nouveauté. un monde ou chacun apprend à se dire vraiment et à écouter vraiment.
un village calme où les gens de toutes générations se rencontrent autour de savoir faire… retissent du lien et partagent.