Le charbon végétal … une technique ancestrale et novatrice ?...

Description : De par le monde, quantité d’expériences ont été faites dans une série de domaines comme l’agriculture, la maraîchage, la sylviculture, … et semblent apporter des réponses aux différents défis que nous connaissons aujourd’hui, comme la dégradation des sols, l’augmentation des gaz à effets de serre, la sécheresse, …
« Le biochar est vu par ses adeptes comme un moyen de « soigner la Terre comme la Terre souhaiterait être soignée » (Albert Bates).
Afin de comprendre le débat autour de cette question, il faut se pencher sur les propriétés de stockage du carbone par le biochar ainsi que sur ses performances en tant que catalyseur pour stimuler la formation d'humus ou pour améliorer la conversion de nourriture végétale en protéines animales par les animaux de ferme.

3 personnes ressources viendront en parler et échanger sur leurs expériences, film à l’appui. L’après-midi, visite d’une ferme maraichère où le biochar est utilisé en culture et en alimentation animale. Nous visiterons également la chaudière de production de biochar. Cette dernière permet de chauffer les serres.
Prendre son pique-nique. Paf : gratuit. Inscription souhaitée :
Michèle Zeidler : 0498/12 01 39 ou Chantal Van Pevenage : infos@terrenourricière.be - http://www.terrenourricière.be/agenda
Début de l'événement : 08.06.2019 - 07:00
Fin de l'événement : 08.06.2019 - 14:00
Tarif : Gratuit sur inscription
lecharbonvegetalunetechniqueancestralee_charbon.png
Adresse : Maison de Village, rue Lahaut 3 (à côté du centre
Code postal : 6950
Ville : Nassogne