Terre Ferme

Type de document : Coordonnées d'une initiative
Thématique(s) concernée(s) : Agriculture, Alimentation, Biens communs, Culture, Education, Justice sociale
Description : Le projet « Terre Ferme » est un développement particulier d’un enjeu qui interroge l’interaction culture et société.
Terre Ferme interroge notre rapport à la ruralité dans toutes ses composantes, dont l’agriculture occupe une large part. Cette réflexion se développe à travers de petites ou de plus grandes initiatives. Elle est devenue un socle de référence pour une série d’acteurs culturels concernés par la question d’une ruralité mieux vécue, plus en lien avec ses citoyens.

L’inscription du projet dans le long terme (14 ans déjà!) témoigne suffisamment du fait que cette action, au départ limitée à un événement d’une saison en 2005, a ses raisons d’être et de se développer dans notre territoire.

Les objectifs de Terre Ferme sont réinterrogés régulièrement par l’ensemble des partenaires.
• Enrichir les connaissances sur les situations, les questions qui touchent à la ruralité
• Mettre en valeur les problématiques des agriculteurs d’ici, en regard avec les problématiques mondiales ou plus éloignées. Faire lien, montrer les conséquences, les parallélismes…
• Donner la parole aux agriculteurs, via des groupes actifs ou engagés dans une réflexion ou une action collective, mais aussi à des groupes de citoyens apportant des réponses aux problématiques
• Favoriser le dialogue et créer du lien via des espaces d’échanges, de débats
• Donner des outils pour une construction collective de nouveaux projets de société par des groupes de citoyens

Pour ce faire, Terre Ferme fait appel à des outils culturels (théâtre, cinéma, expositions, …) et à des personnes « ressources » pouvant apporter des éclairages constructifs sur les questions abordées.

Terre Ferme propose également des espaces de rencontres, de débats, d’expression, à travers d’autres types d’activités : rencontres avec les réalisateurs, concerts, marchés fermiers... Les moments conviviaux sont aussi importants dans la mise en place de chaque édition.
Ils correspondent à des observations de terrain. De plus en plus de groupes de citoyens se rassemblent dans la région pour porter des projets communs liés à de nouvelles façons de vivre, de produire, de consommer. Avec un souhait exprimé de créer de nouvelles solidarités envers des métiers, au niveau de services, des biens…

Ces groupes se constituent d’abord de manière informelle, hors institution, sur des valeurs : ils se veulent autonomes et ne se transforment en structures juridiques que si le besoin s’en fait sentir pour une raison ou l’autre.

Ces initiatives ont un lien direct avec le caractère rural de la région. « Petits » producteurs, initiatives de circuits courts, acquisition de terres, mise sur pied de marchés, développement d’alternatives sur le plan de la finance : toutes sont reliées par une attention particulière à la terre, au lien entre les gens. (ex : Terre en Vue, Colibris Famenne, marchés fermiers, Volti, asbl Relais, habitats groupés, SEL et Gac, Tridaine…).

De nombreux agriculteurs veulent être entendus sur leurs problématiques et s’associent à des actions qui valorisent leur parole, leur récit de vie, allant jusqu’à s’engager dans des formes participatives qui ne sont pas celles de leur quotidien (atelier théâtre, jurys d’avis, visionnements et analyse de films, …).
Auteur : Jessica
terreferme_terre-ferme-couleur.jpg
Personne de contact : Carine Dechaux
Téléphone : 084221376
Adresse postale : rue de Behogne, 5
Code postal : 5580
Ville : Rochefort