Le portail du GT Energies renouvelables


Les 6 dernières ressources proposées

Ferme Renaud

Type de document : Coordonnées d'une initiative
Thématique(s) concernée(s) : Agriculture, Alimentation
Description : Ferme d'élevage BIO.
Vente en circuit cours de colis de viande.
Porcs, bœufs et veau.
Produits laitiers.
Le point de vente à la ferme vous propose également les produits d'autres producteurs,
Légumes, fruits, farine, pain, salaisons, etc....
Auteur : Thomas
Personne de contact : Fabian Renaud
Téléphone : 0470 55 58 04
Fax : 084 31 53 07
Adresse postale : Grand Route, 60
Code postal : 6990
Ville : Bourdon
FermeRenaud (Ressources)
créée le 16.02.2016 à 14:18, mise à jour le 20.02.2019 à 23:00.

GAC Capucine

Type de document : Coordonnées d'une initiative
Thématique(s) concernée(s) : Alimentation
Description : Soucieux de l'autonomie alimentaire d'une région et de l'accès à des aliments sains, des citoyens se sont mis en mouvement et font vivre un réseau de distribution à partir de producteurs locaux. Coopération, solidarité, convivialité font le dynamisme du GAC La Capucine.
Auteur : Thomas
Personne de contact : Claude Thiry
Téléphone : 084/34.43.29
Ville : Ambly
GacCapucine (Ressources)
créée le 09.02.2016 à 16:20, mise à jour le 21.02.2019 à 15:21.

Ils changent le monde!

Type de document : Livre
Description : Sommes-nous condamnés à subir les crises économiques, sociales et écologiques en cours ? À croire à l’hypothétique reprise de la croissance ? À sombrer dans l’apathie politique de nos dirigeants ?

Ce livre est un appel à l’action de la part du fondateur du mouvement de la Transition. Dans la lignée de son Manuel de transition (2010), Rob Hopkins explique pourquoi il faut réagir face à l’essoufflement de la croissance et aux dérèglements climatiques et écologiques. Et surtout, il nous montre comment on peut le faire, en rapportant nombre d’histoires d’actions locales réussies : le retour des vergers à Saint-Quentin, un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne, un plan de descente énergétique à Totnes en Angleterre, une monnaie locale à Bristol, le retour de la bicyclette en Italie, un « Répar’ Café » à Paris, des jardins partagés qui se multiplient dans le monde, un moulin en Argentine, une coopérative d’énergies renouvelables au Japon après Fukushima... et bien d’autres success stories réjouissantes.

Rob Hopkins est l’initiateur du mouvement de la Transition qui, parti de Grande-Bretagne, compte plus de 1 300 groupes et initiatives de transition dans 43 pays.

Ouvrage traduit par Pierre Bertrand, Clara Breteau, Corinne Coughanowr, Robin Delobel, François-Olivier Devaux, Marie-Hélène Elleboudt, Étienne Lecomte, Alice Mangin, Julie Mervaille, Isabelle Patoux, Simon Vermeulen, sous la coordination de Josué Dusoulier.

Préface d'Olivier De Schutter
Auteur : Rob Hopkins
bf_image9782021163278.jpg
IlsChangentLeMonde (Ressources), écrite par NiWi
créée le 30.01.2016 à 15:42, mise à jour le 30.01.2016 à 15:46.

Le fonds "Transition" à la bilbiothèque communale

Type de document : Livre
Description : Pour répondre aux questions des personnes intéressées que ce soit sur l'esprit général de la transition ou sur des aspects pratiques, des livres sont disponibles à la bibliothèque et regroupés dans le Fonds transition. Une belle collaboration!
Auteur : Nicole
Télécharger le fichier : fichier_Transition2.1.doc
Personne de contact : Claudine GERMAIN (bibliothécaire responsable) et Damien COLLIN
Téléphone : 084/21.40.55
Adresse postale : Avenue de Forest 21
Code postal : 5580
Ville : Rochefort
LeFondsTransitionALaBilbiothequeCommuna (Ressources), écrite par NiWi
créée le 30.01.2016 à 15:47, mise à jour le 20.02.2019 à 12:55.

Les jardins du Moulin

Type de document : Coordonnées d'une initiative
Thématique(s) concernée(s) : Agriculture, Alimentation, Education, Savoir-faire, Semences
Description : Entre Lomme et forêt, à l’orée du village de Grupont, les jardins du moulin proposent au cours de la saison une production de légumes diversifiés et sains dans un cadre respectueux de la vie et de son environnement.

Sur une surface de cinquante ares nous développons un jardin nourricier selon les principes de la permaculture. Sans renier les progrès techniques, l’utilisation modérée de pétrole et de certains outils bien précieux, nous privilégions une gestion du lieu qui se passe au maximum d’intrant matériel ou énergétique non-renouvelable ou durable. Autant en faire un choix avant que cela ne devienne une contrainte.

L’observation, l’adaptation, l’accueil de la diversité, la culture permanente et la création d’abondance sont certains de nos leitmotivs. Les surfaces sont gérées intensivement afin de maximiser la production et la diversité de légumes et de fruits dans le temps et sur un même espace. Outre la production, la gestion de l'écosystème dans son ensemble fait partie intégrante de notre travail. La résilience et l’esthétique du lieu nous tiennent particulièrement à coeur.

N’hésitez pas à nous contacter pour venir découvrir les jardins et chercher directement sur place légumes et autres productions artisanales.

Nous organisons également des ateliers sur la permacutlure et le maraîchage sur petite surface (sur demande), des animations pour enfants et adultes, des stages, des ateliers de philo, des journées découvertes ou divers événements autour de la culture.
lesjardinsdumoulin_logo_jardins_moulin_couleur.jpg
Personne de contact : Lewis
Téléphone : 0474451424
Adresse postale : 1, chemin de Lavaux
Code postal : 6927
Ville : Bure (mais limite avec grupont)
LesJardinsDuMoulin (Ressources)
créée le 22.09.2019 à 15:37, mise à jour le 08.10.2019 à 16:21.

Li Terroir SCRLfs

Type de document : URL Lien internet
Thématique(s) concernée(s) : Agriculture, Alimentation, Economie
Description : Cette coopérative est mixte (parité de producteurs et de consommateurs dans le Conseil d'Administrateur) et à finalité sociale.
Elle regroupe 30 producteurs des communes de Durbuy, Hotton, Erezée, Rendeux, La Roche, Manhay, Rochefort et Somme-Leuze.
Elle organise la vente des produits locaux soit sur marché, tous les vendredis de 16h à 19h, à Melreux, soit via une vente en ligne.
Elle dispose de son propre véhicule pour la distribution des commandes le samedi matin (commande avant mardi minuit) et dispose d'un accès B2B pour les restaurateurs de terroir !
Auteur : Xavier Lechien
literroirscrlfs_adl_literroir_logo_500.jpg
Personne de contact : Jacques Breulet
Téléphone : 0472 381 972
Adresse postale : rue du Noyer
Code postal : 6990
Ville : Melreux
LiTerroirScrlfs (Ressources)
créée le 12.03.2019 à 09:33, mise à jour le 12.03.2019 à 09:33.

Les 6 dernières Actu/traces

meilleure banque